Etudier au Japon #4 – Pour les opportunités

Le Meiji Bunka Institute ajoute une nouvelle corde à son arc. En effet, dans le cadre du partenariat que nous avons noué avec l’école de Langue JOTO, basé à Tokyo, nous proposons d’accompagner les personnes désireuses d’étudier au Japon, en les guidant dans les formalités nécessaires à la réalisation de ce vœu. A cet occasion, nous vous proposons cette série d’articles qui vous expliqueront les avantages des études au Pays du Soleil Levant. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter aux  (+225) 08749943 / (+225) 48404619 / (+225) 58405272

  1. Les possibilités de financer ses études, via du travail à temps partiel notamment

Soyons clair : étudier au Japon nécessite une certaine préparation sur le plan financier. Le coût des études au Pays du Soleil Levant reste élevé pour un habitant d’un pays comme la Côte d’Ivoire. Mais il est moins cher qu’en Occident, pour un enseignement de qualité similaire voire supérieure.

Le Gouvernement Nippon, conscient de ce fait, autorise les étudiants étrangers à travailler à temps partiel jusqu’à 28 heures par semaine (voire 40 heures par semaine pendant les vacances longues) pour qu’ils puissent arrondir leurs fins de mois. Étant donné que le marché du travail manque de main d’œuvre et que la culture du ARUBAITO (Travail à temps partiel en japonais) est une tradition solidement ancrée et parfaitement implémentée dans l’archipel, en trouver ne vous posera pas vraiment de problème. De plus, en règle générale les étudiants au Japon bénéficient d’une plus grande liberté d’aménagement de leurs emplois du temps qu’ailleurs, aux fins justement de leur permettre, le cas échéant, de mieux combiner travail et études. Sans compter ce que cela vous apportera niveau expérience professionnelle.

2. Les facilités offertes par les bourses d’études
En plus, vous pouvez également postuler à des bourses d’études qui faciliteront encore plus les choses au niveau financier. En Côte d’Ivoire par exemple, il y a le MEXT, une bourse octroyée par le Gouvernement nippon qui prend en charge tous vos frais de scolarité. Il y a aussi l’initiative Ashinaga destinée aux orphelins. Si vous souhaitez postuler à ces bourses, vous pouvez vous renseigner auprès du Meiji Bunka Institute ou de l’Ambassade du Japon, ou encore vous faire accompagner par l’entreprise Elder au Japon, fondée par un ivoirien et spécialisée dans le domaine.

3. Les opportunités professionnelles (marché du travail manquant de main d’œuvre)

C’est connu, les entreprises japonaises sont connues pour leur savoir-faire qui leur permet d’être des leaders dans de nombreux domaines. Elles viennent cependant d’un pays dont la population, donc la main d’œuvre, décroit. En effet, le Japon est le pays au Monde où l’on vit le plus longtemps (83,7 ans en 2016). Recordman mondial en nombre de centenaires, le pays est également l’un ceux où l’on fait le moins d’enfants sur Terre. Résultat, une population qui vieillit et une pénurie de travailleurs. On estime par exemple que rien que pour le secteur de la technologie, le pays pourrait souffrir d’un manque à gagner de 48.000 ingénieurs en 2020. Le Gouvernement Nippon a donc décidé d’encourager le recrutement d’étrangers par les établissements supérieurs et les entreprises du pays. C’est dire les possibilités qui s’offrent à vous.

4. La langue japonaise…
Vivre au Japon vous demandera d’apprendre le Japonais. Sauf s’ils le maîtrisent déjà, les étudiants étrangers l’apprennent pendant un certain temps (en fonction de leur niveau) avant de commencer leur cursus académique. La connaissance de cette langue, outre le plus culturel et les facilités diverses qu’elle offre au sein de la société nippone et au-delà, sera à n’en point douter une plus-value pour votre CV.

D’autant plus que vous pouvez parfaitement commencer à l’apprendre ici. En effet, selon les autorités nippones, la Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique où l’on parle le plus japonais.

Dans cette série : Etudier au Japon

  1. Pour la qualité de l’enseignement
  2. Pour la qualité de vie
  3. Pour la culture
  4. Pour les opportunités
  5. Pour l’accompagnement en Côte d’Ivoire (via le Meiji Bunka Institute) et au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.