Etudier au Japon #2 – Pour la qualité de vie

Le Meiji Bunka Institute ajoute une nouvelle corde à son arc. En effet, dans le cadre du partenariat que nous avons noué avec l’école de Langue JOTO, basé à Tokyo, nous proposons d’accompagner les personnes désireuses d’étudier au Japon, en les guidant dans les formalités nécessaires à la réalisation de ce vœu. A cet occasion, nous vous proposons cette série d’articles qui vous expliqueront les avantages des études au Pays du Soleil Levant. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter aux  (+225) 08749943 / (+225) 48404619 / (+225) 58405272

  1. Un pays extrêmement sûr

Le Japon est réputé pour être l’un des pays les plus sûrs du Monde. Chaque année, il figure systématiquement dans le Top 10 des différents classements dans ce domaine. Et selon l’entreprise de recherche et d’analyse britannique Economist Intelligence Unit, Tokyo est depuis quelques années la ville la plus sûre sur Terre, tandis qu’Osaka est 3eme. Le taux de criminalité nippon est l’un des plus faibles de la planète, et il est en baisse constante depuis bientôt deux décennies. Cela est dû à plusieurs facteurs, comme la législation extrêmement stricte sur les armes à feu, une tolérance zéro sur la possession de drogue, une présence accrue des policiers, ou encore même la mentalité japonaise.

Il arrive fréquemment aux gens d’oublier leur portefeuille dans un lieu public et de le retrouver intact quelques heures plus tard. Dans les restaurants, certaines personnes laissent leur smartphone sur la table pour réserver une place. Le sentiment de sécurité est si prégnant qu’il n’est pas étonnant de voir des gens trainer seuls dehors très tard le soir, et ce en toute tranquillité. Vous serez également surpris de voir de très jeunes enfants faire seuls le trajet entre la maison et leur école (parfois située à l’autre bout de la ville).

2. Des conditions de vie excellentes
D’une manière générale, les conditions de vie au Japon sont tout simplement excellentes. Le système de santé est ultra performant. Le pays possède l’un des meilleurs réseaux de transport au Monde, ainsi qu’un rapport qualité-prix de très bonne facture. Le tout est bonifié par des services dont le mot « irréprochable » est la devise.

A titre d’exemple, les trains japonais sont réputés pour leur ponctualité devenue légendaire. Et l’Aéroport de Haneda à Tokyo est carrément devenu le plus ponctuel de la planète en 2015. Les toilettes publiques sont toujours bien entretenues et ne manquent jamais de papier…

3. Une cuisine extrêmement saine et incroyablement riche

Et que dire de la cuisine japonaise ? Elle a ses plats vedettes comme les sushis, les ramens ou encore les fameux bœuf de Kobe et bœuf Wagyu réputés pour être les meilleurs du Monde. Mais elle ne se limite pas à ça. Riche, d’une variété infinie, surprenante, délicieuse, elle se caractérise par son côté extrêmement sain et équilibré qui n’est pas pour rien dans les records de longévité et le faible taux de surpoids que connaît le pays. Du fait du caractère insulaire du pays et de ses 2 millénaires d’histoire, c’est une cuisine où les spécificités de chaque région sont très marquées. Ainsi chaque préfecture du pays a par exemple sa ou ses propres recettes spécifiques de ramens.

Mieux encore, contrairement à la norme qui ailleurs voudrait que le bon marché soit synonyme de malbouffe, vous trouvez très facilement au Japon de la nourriture variée et de qualité pour pas cher. D’ailleurs les produits de consommation ont un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez par exemple des magasins appelés 100 Yen Shop (lire Hyaku-en shop) où vous pourrez acquérir pas mal de produits de qualité à petit prix. Et un peu partout, vous tomberez sur des konbinis, ces officines fort pratiques où vous pourrez trouver tout et n’importe quoi (du repas préparé à emporter au distributeur automatique de billets) à toute heure du jour et de la nuit. Vous pourrez même si vous le souhaitez y payer vos factures.

4. Une nature magnifique, diverse, inspirante et abondante
N’oublions pas la diversité climatique du pays, allant de la polaire d’Hokkaido à la tropicale Okinawa, similaire à la Côte d’Ivoire niveau climat. Diversité qui offre au visiteur des paysages d’une beauté à couper le souffle. Dans ce pays recouvert à 85% de montagnes et de forêts, la nature est partout, luxuriante du respect que la culture nippone lui accorde. Elle sert d’écrin à un cadre de vie des plus agréables et rythme, de par le cycle des différentes saisons qui sont très chères aux japonais, leur vie quotidienne.

Dans cette série : Etudier au Japon

  1. Pour la qualité de l’enseignement
  2. Pour la qualité de vie
  3. Pour la culture
  4. Pour les opportunités
  5. Pour l’accompagnement en Côte d’Ivoire (via le Meiji Bunka Institute) et au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.