Daitenku Taro Jurai, le Jésus Christ de Shingo


Cette tombe se trouve dans le village de Shingo, dans la Préfecture d’Aomori, au Japon. Et selon une légende japonaise, ce serait celle de… JÉSUS CHRIST !!!

En 1935, Koma Takenouchi, un prêtre shintoïste de la préfecture d’Ibaraki, « découvre » la tombe, se basant notamment sur un document appartenant à sa famille, qui serait le testament du Christ. Selon lui, Jésus Christ aurait voyagé au Japon à l’âge de 21 ans, serait retourné en Judée à 33 ans, puis, serait revenu dans le pays du Soleil Levant après que son frère Isukiri ait pris sa place sur la Croix. Il se serait installé à Shingo, qui s’appellait alors Herai, aurait épousé et eu trois enfants avec une sainte femme nommée Myuko et serait mort centenaire, après une vie tranquille de riziculteur…

La population, qui pensait que c’était la tombe d’un ancêtre du village, n’y croit pas vraiment, à commencer par les « descendants » du Jésus Christ en question. Pire, en ces temps d’entre-deux guerres où l’Occident n’a pas vraiment la côte, elle n’apprécie pas du tout la démarche. Résultat, le Daitenku Taro Jurai, ou Jésus Christ de Shingo, comme on l’appelle en Français, finit par tomber dans l’oubli…

Sauf que, dans les années 70, la culture populaire s’en empare. À travers des auteurs comme Takahashi Katsuhiko et Saitô Sakae notamment.. Résultat, le tombeau a réveillé le tourisme dans la région, et le Kirisuto Matsuri (Le Festival du Christ), qui se tient tous les ans au début de l’été, accueille des centaines de visiteurs. Durant ce festival, des prières sont effectuées sur la Tombe du Christ de Shingo par un prêtre… Shinto !!!

Et quand Okamoto Ryosuke, Professeur associé à l’Université de Hokkaido, lui demande, au prêtre, pourquoi les gens du village font ça alors qu’ils n’y croient pas vraiment, il répond que peu importe qui est enterré là, que ce soit Jésus Christ ou quelqu’un d’autre, c’est l’un des ancêtres du village, et que c’est une tradition chez eux de les honorer… Il ajoute : « Même si par hasard Jésus-Christ est enterré ici, le shintô, avec ses myriades de divinités, n’y voit aucun problème. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.